Il y a des hommes d'Etat doués pour bâtir et défendre en toutes circonstances leur pays, autrement dit l'ordre social dominant. D'autres, au contraire, prédestinés uniquement à saborder leur nation.
Le général de Gaulle appartient à cette catégorie (...)
La journée du lundi dernier a été spéciale à l'Assemblée populaire nationale (APN) en raison de la naissance retentissante du premier Parlement de l'enfant algérien, un événement très particulier qui a amplement mérité la présence du président du (...)
Le cours du pétrole et du gaz qui a une incidence cruciale sur l'économie algérienne reste prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur l'Ukraine et de l'autre la crise entre les Etats-Unis et le Venezuela, étant coté le 17 décembre (...)
,Les sélectionneurs africains seront en force lors de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 de football (21 déc-18 jan 2026), avec 14 techniciens contre 10 étrangers, dont la majorité sont du Vieux Continent, avec l'objectif de (...)
Ulcéré par les promesses non tenues du Brexit et la crise du coût de la vie, le peuple britannique a usé quatre premiers ministres conservateurs en huit ans. Le 4 juillet 2024, il donne sa chance au Labour, espérant un virage social. Mais Keir (...)
Invité sur les ondes de RMC Sport, l'international algérien Mehdi Tahrat s'est livré sans détour dans une longue interview.
Entre souvenirs marquants en équipe nationale, regard lucide sur la sélection actuelle et confidences sur la fin imminente de (...)
Le consulat d'Algérie à Pontoise, dans la région parisienne, a célébré la Journée mondiale de la langue arabe, jeudi dernier, en présence de Mme Boumedienne Fadhila Hani, professeur d'arabe, diplômée de l'université de la Sorbonne et présidente de (...)
Un groupe de travail de 29 sénateurs Les Républicains (LR) vient de publier un rapport dans lequel ils formulent 17 recommandations pour renforcer prétendument la lutte contre l'islamisme. Pour information, en France l'anti-islamisme sert de (...)
Cette présente contribution analyse les impacts de la décision du 17 décembre 2025 des taxes américaines, de l'arbitrage de l'UE et sur l'économie algérienne et les raisons du très faible impact du blocus du pétrole vénézuélien par les USA sur le (...)
En août 1845, lors d'une opération d'encerclement des grottes où s'étaient réfugiés des troupes d'un des lieutenants de l'émir Abdelkader, entre Ténès et Mostaganem, Armand de Saint-Arnaud décide, après cinq jours de siège, d'emmurer les grottes. (...)
Nous soussignés, agissant en qualité de copropriétaires dans la résidence Brise Maritime sise 06 rue Tenania Abdelhalim, Aïn Benian à Alger, nous avons acquis des appartements par le biais d'une promotion immobilière dénommée SARL Tao Construction. (...)
La criminalisation de la colonisation française en Algérie (1830-1962) revient sur les devants de la scène en Algérie. Concrètement, un projet de proposition de loi sera débattu, dimanche prochain, en plénière à l'Assemblée nationale populaire (...)
Le mercredi 24 décembre 2025, l'Assemblée populaire nationale (APN) algérienne votera la proposition de loi portant sur la criminalisation de la colonisation française en Algérie. Le texte comprend 54 articles et prévoit notamment de qualifier les (...)
L'équipe nationale de football a quitté Alger vendredi après-midi à bord d'un vol spécial, pour participer à la 35e Coupe d'Afrique des nations prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026. La délégation algérienne, conduite par le président de la (...)
De nos jours, dans l'Hexagone, médias et partis politiques nostalgiques et revanchards, notamment Robert Ménard, ne cessent d'encenser «l'œuvre civilisatrice» de la France, de vanter les bienfaits de la colonisation française en Algérie. Pour (...)
Le cours du pétrole et du gaz qui a une incidence cruciale sur l'économie algérienne reste prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur l'Ukraine et de l'autre la crise entre les Etats-Unis et le Venezuela, étant coté le 13 décembre (...)
Le climat politique autour de l'organisation séparatiste, Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), et de son chef Ferhat Mehenni semble de plus en plus tendu en France. Particulièrement après l'interdiction signifiée par la préfecture (...)
En France, la drogue n'est pas une affaire de petits trafiquants, mais celle de la grande production et du grand commerce, dont l'épicentre est le Maroc. La drogue est indispensable aux deux régimes. Et pour cause. Ils sont les premiers à en tirer (...)
Brigitte Macron semble avoir été rattrapée par sa phallocratie instinctive partagée par la gent masculine. Son inconscient mâle l'aurait-il trahie ? Tout porte à le croire. Car, spontanément, par réflexe de solidarité masculine, Brigitte a apporté (...)
L'association Football Supporters Europe s'est indignée des tarifs que prévoit de pratiquer la Fédération internationale de football pour les billets du Mondial-2026.
Les prix des billets, dévoilés par la Fifa, sont historiquement beaucoup plus (...)
Manifestement, les agriculteurs français, ces petits capitalistes champêtres libéralement subventionnés, s'insurgent à la moindre décision gouvernementale visant l'agriculture.
Après s'être mobilisés contre la baisse de leurs revenus, induite, entre (...)
Mahieddine Bachtarzi occupe une place à part dans l'histoire culturelle algérienne. Cet artiste aux multiples talents fut à la fois chanteur lyrique, comédien, homme de théâtre, auteur et grand bâtisseur d'institutions culturelles.
Né le 15 décembre (...)
«La trahison ne réussit jamais, car si elle réussit, on lui donne un autre nom» (Shakespeare). «Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer (...)
Croyant à un éventuel apaisement entre les deux pays après le départ de l'ex-ministre de l'Intérieur M. Bruno Retailleau du gouvernement, d'un côté et la libération de M. Boualem Sansal de l'autre, des membres des associations pour l'amitié (...)
La Coupe d'Afrique des nations 2025 s'annonce comme une étape charnière pour la sélection algérienne. Après une période marquée par des revers douloureux et des désillusions successives, les Verts se présentent au Maroc avec l'ambition claire de se (...)