En 2022, au lendemain du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, le Wall Street Journal écrit : «Les dépenses nécessaires pour faire face aux menaces seront impossibles sans des réformes qui rendent les pensions et les acquis sociaux plus (...)
,Le Sénégal disputera deux rencontres amicales face au Brésil et au Kenya, les 15 et 18 novembre prochains. Pour ces rendez-vous, le sélectionneur Pape Thiaw a convoqué 27 joueurs, parmi lesquels figurent deux jeunes espoirs : Mamadou Sarr, (...)
«En passant à l'anglais, l'Algérie commettrait la deuxième plus lourde erreur de son histoire, après celle de 1962 lorsqu'elle s'était jetée dans les bras de l'URSS», estime l'anticommuniste primaire llyes Zouari, le président du Centre d'étude et (...)
La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé ce jeudi l'ouverture de deux nouvelles lignes reliant Alger à Nantes et Strasbourg (France).La vente des billets pour ces nouvelles destinations débute dès aujourd'hui, tandis que les premiers (...)
Lors de sa conférence de presse tenue ce jeudi au stade Nelson-Mandela de Baraki, le sélectionneur national Vladimir Petkovic n'a pas attendu les questions pour afficher la couleur : «L'objectif est clair, remporter les deux matchs amicaux à Djeddah (...)
Le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez, dans un entretien au Parisien publié le 1err novembre 2025, a précisé je le cite : « Le ministre de l'Intérieur algérien m'a récemment écrit pour m'inviter », plaidant pour une «relation apaisée, (...)
Il a roulé sa bosse dans la politique et le sport, plus particulièrement le football. Il a été, pour rappel, le président du GC Mascara durant quatre mandats où il a pu remporter le premier titre de champion d'Algérie lors de la saison 1984/1985, (...)
Depuis l'intronisation de Macron à l'Elysée, la France aura perdu et sa couronne culturelle, par la dépravation de son capital culturel ; et démoli ses fleurons industriels, par sa politique de liquidation des richesses nationales.
Sous la régence (...)
Les villes de Nantes et Bordeaux ont accueilli, les 31 octobre et 1er novembre, deux importantes manifestations populaires organisées par la communauté sahraouie établie dans ces régions. Ces rassemblements ont mis en évidence l'attachement (...)
Le XIXe a succombé à l'Hugolâtrie comme notre époque aura sombré dans la Lévytrie, par l'abêtissement de la littérature et l'embellissement du bellicisme, c'est-à-dire l'apologie de la guerre, y compris dans sa forme génocidaire.
Dans un autre (...)
En ce dimanche 2 novembre, la Palestine commémore le 108e anniversaire de la Déclaration Balfour, ce document tristement célèbre par lequel la Grande-Bretagne a accordé aux juifs le droit d'établir un « foyer national » en Palestine.
Cette (...)
Le Groupe APRC, acteur français majeur de l'immobilier productif et durable, spécialisé dans la conception et la construction de projets sur mesure, et le Groupe Logitrans, acteur national majeur du transport et de la logistique en Algérie, ont mis (...)
Il n'est pas un ami de l'Algérie, il est un ami d'Israël. Ses trois piliers que sont « la paix, les partenariats et la prospérité », sont en train de chanceler avant de s'effondrer. Chacun étant maître chez lui, nous exigeons des relations (...)
Depuis la nouvelle accession au bureau ovale de la Maison Blanche de Donald Trump, on assiste quotidiennement à des gesticulations incohérentes et à des revirements de la part du Président américain qui entend régenter le monde à la manière d'un (...)
Dirigeants africains, bailleurs de fonds internationaux et responsables d'agences onusiennes se sont retrouvés à Paris pour tenter d'enrayer la spirale de la violence et de la faim qui dévaste les Grands Lacs. L'objectif de cette conférence, (...)
Dans une démonstration implacable et irréfutable, Aymeric Caron, député de Paris (18e circonscription) et fondateur de la Révolution Ecologique pour le Vivant (REV), a dénoncé, lors d'une intervention à l'Assemblée nationale en commission culture, (...)
Le XIXème a succombé à l'Hugolâtrie comme notre époque aura sombré dans la Lévytrie, par l'abêtissement de la littérature et l'embellissement du bellicisme, c'est-à-dire l'apologie de la guerre, y compris dans sa forme génocidaire.
Pour preuve de sa (...)
En effet, c'est la question qui se pose depuis plus d'un mois par les fans Mascaréens (nes) mais aussi par les Lillois(es) et Roubaisiens (nes) concernant ce «Jubilé» de l'ex-international de l'équipe du FLN Mahi Khennane prévu le 8 novembre à (...)
Des intellectuels français vont aider le FLN, comme Maurice Audin qui fut torturé et tué par les services français. Frantz Fanon s'engage auprès de la résistance algérienne. Albert Camus, natif d'Algérie, fut un défenseur des droits des algériens, (...)
Comme nous ne cessons de le répéter, le capitalisme se trouve dans une impasse historique. En tout cas, comme le démontrent les deux pays phares longtemps érigés en parangon démocratique, nous vivons la fin d'un monde capitaliste : celui de la (...)
L'histoire, fondement de la connaissance et de l'action future, une nation sans son historie étant une nation sans âme. L'histoire de l'Algérie est une histoire millénaire devant remonter de la période des numides à la période romaine du kharidjisme (...)
Pendant plus d'un demi-siècle, Mustapha Kateb a incarné la passion, la rigueur et la ferveur du théâtre algérien. Considéré comme l'un des pionniers du quatrième art, il a contribué à faire de la scène un espace d'expression nationale, un lieu où le (...)
Le 25 septembre dernier, l'ancien président de la France Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs par le tribunal correctionnel de Paris, qui a considéré qu'il avait tenu un rôle actif dans la mise en place d'un dispositif (...)
Un imposant rassemblement a eu lieu samedi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris en France, contre les exportations françaises d'armement et de composants à usage militaire à destination de l'entité sioniste qui les utilise dans ses (...)
L'Algérie célèbre le 1er Novembre 2025, l'anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. La France reconnaît l'indépendance de l'Algérie le 3 juillet et celle-ci est proclamée le 5 juillet 1962.
Après plusieurs décennies (...)