L'ère n'est plus aux luttes d'indépendance nationales mais aux dépendances coloniales. Le capital impérialiste ne tolère plus les lubies des mouvements de libération nationale, ni les caprices des indépendantistes. Désormais, les peuples doivent (...)
«Plus de deux millions de personnes sont encore déplacées, et pas temporairement : une génération entière a grandi dans des camps de déplacés, sans connaître autre chose », souligne M. Fall. Les données disponibles font état de plus de 40 000 morts (...)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré dimanche que son pays n'abandonnerait pas l'enrichissement de l'uranium, même si cela l'oblige à entrer en guerre contre les Etats-Unis, qui continuent de déployer des (...)
L'Iran pourrait attaquer des bases américaines dans la région en cas d'agression des Etats-Unis sur son territoire. C'est ce qu'a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtchi dans une interview accordée à la chaîne de (...)
Comme nous l'avions souligné dans un article précédent (1), la véritable raison du recul américain face à l'Iran ne peut être imputée à la crainte du régime des mollahs aux abois, mais au peuple iranien insurgé. Trump craignait le soulèvement du (...)
«Plus de deux millions de personnes sont encore déplacées, et pas temporairement : une génération entière a grandi dans des camps de déplacés, sans connaître autre chose », souligne M. Fall. Les données disponibles font état de plus de 40 000 morts (...)
Les pourparlers américano-iraniens ouverts à Oman se poursuivent.
Cependant, et selon quelques médias, la présence parmi la délégation américain d'un officier de l'armée américaine suscite la colère de Téhéran.
L'Iran considère la présence d'un (...)
La Libye au sein d'une région instable, avec les interférences étrangères, est confrontée à des défis économiques politiques et militaires persistants impactant sa sécurité et son développement, où l'économie libyenne est très dépendante du secteur (...)
Le porte-parole militaire iranien, le général de brigade Mohammad Akermenia, a déclaré à l'agence iranienne qu'en cas de guerre contre son pays, elle inclurait toute la région et toutes les bases américaines qui y sont incluses. Le criminel (...)
Le criminel Netanyahou fait tout pour empecher le dialogue entre l'Iran et les Etats-Unis et provoquer une guerre, par procuration, entre ces deux pays. L'auteur du génocide à Ghaza ne se limite pas au massacre des Palestiniens, mais veut la (...)
Le chef de la Révolution islamique, l'ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a averti hier que toute guerre initiée par les Etats-Unis contre l'Iran se transformerait en guerre régionale.S'adressant à une grande assemblée de son peuple à l'Imam Khomeini (...)
La Monusco met en œuvre « la phase finale de l'opération « Récolte sécurisée » », a expliqué mardi à la presse à New York le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric. Cette opération « vise à permettre aux communautés d'accéder en toute (...)
Sur le marché international de la pensée vénale, les idéologues tiers-mondistes et campistes occupent une niche florissante : celle des apologistes des dictatures non occidentales. Ils se présentent comme «critiques de l'Empire», mais ne sont en (...)
C'est au moment où l'impérialisme recule qu'il fait du bruit. C'est au moment où un empire sort de la scène de l'histoire qu'il joue au théâtre. C'est au moment où il agonise qu'il déploie ses séniles forces armées pour se persuader qu'il peut (...)
Face aux manifestations en Iran, le président américain menace le régime l'Iran d'une intervention militaire sans précédent. Mais comme le notent bon nombre d'observateurs, entre contraintes opérationnelles, risques d'escalade régionale et calculs (...)
Le Groenland, vaste île arctique du royaume du Danemark, n'est plus une terre gelée et reculée aux yeux de Washington, mais est devenue un trésor stratégique d'une grande importance.
Sa position géographique en fait un nœud central dans le nouveau (...)
Dès son premier mandat, Donald Trump a manifesté son désir d'acquérir le Groenland, territoire danois depuis le XVIe siècle. Ces propos, initialement accueillis avec scepticisme, ont ressurgi lors de son retour au pouvoir en janvier 2025, ravivant (...)
L'histoire commence comme un gag de bibliothécaire et s'achève comme une parabole sur la mémoire. Un album jeunesse emprunté en 1989 dans une bibliothèque de Virginie a refait surface trente-six ans plus tard, non pas dans un fonds d'archives (...)
Face aux manifestations en Iran, le président américain menace le régime des mollahs d'une intervention militaire sans précédent. Mais comme le notent bon nombre d'observateurs , entre contraintes opérationnelles, risques d'escalade régionale et (...)
« J'étais très opposé au Venezuela, et maintenant j'adore le Venezuela. Ils travaillent très bien avec nous, tout se passe très bien. Et une femme absolument remarquable a fait quelque chose de très important il y a quelques jours », a déclaré (...)
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a déclaré que l'avenir du Groenland ne pouvait être déterminé que par le Groenland et le Danemark.
Carney s'est exprimé dans un message publié sur la plateforme sociale de la société X, basée aux (...)
Dans une intervention diffusée sur YouTube, l'écrivain Jacob Cohen affirme que « l'axe américano-israélien a échoué à faire tomber le régime iranien » et que ce recul constituerait une « défaite magistrale ». Preuve que « la résistance paie », (...)
Pendant que la théocratie iranienne écrase sa propre population sous les balles, la potence et la torture, un silence assourdissant règne dans les métropoles occidentales. Les rues de Paris, de Londres ou de Berlin ne voient ni marées humaines ni (...)
Face aux manifestations en Iran, le président américain menace le gouvernement iranien d'une intervention militaire sans précédent. Mais comme le notent bon nombre d'observateurs, entre contraintes opérationnelles, risques d'escalade régionale et (...)
L'administration du président américain Donald Trump a désigné, hier, les branches des Frères musulmans en Egypte, en Jordanie et au Liban comme organisations terroristes et a imposé des sanctions à celles-ci ainsi qu'à leurs membres.
Le secrétaire (...)